mercredi 5 novembre 2008

DMZ: Zone Delimitarisée South Korea/North Korea


Vendredi dernier nous sommes partis avec l'association GSIS en MT: Membership Training, un WE destiné à rapprocher les étudiants des différentes majeurs GSIS: International Trade, International Finance, International Relations and East Asian Studies.

Nous étions une vingtaine, à partir en bus vendredi dernier vers 18h. Notre destination n'était pas très loin, environ une heure, mais avec le trafic nous avons mis environ 2h, au Nord ouest de Séoul.


L'endroit où nous étions s'appelait Paju, c'est une des dernières villes actives avant la zone démilitarisée, un no men's land de plusieurs hectars.

Nous étions attendus par des coréens dans une pension quoi nous ont préparé un barbecue. Il faisait un froid de chien, et nous avons mangé dehors.... Heureusement il y avait un grand feu!









Après nous avons bu un chocolat chaud dans une sorte de cahute sommes allés nous réfugier dans les bungalows pour jouer à des jeux...
















Au réveil... nous découvrons le paysage! Nous sommes dans les montagnes, il y a un petit ruisseau, c'est magnifique...







La cahute où nous avons bu le chocolat...
Sur la photo deuxième en partant de la gauche, Mark, Philippin, Lara, Mongole, Truong, Viet, Andréa, Autrichienne et le vice président GSIS, coréen.













C'est l'automne, les feuilles prennent des couleurs magnifiques ici... coucou c'est moi avec ma nouvelle veste et mes nouvelles bottes lol! Allez, il est l'heure de partir pour la DMZ...













C'est assez impressionnant les contrôles que l'on passe pour accéder à la DMZ, on a pas le droit de prendre des photos sur le trajet. On se demande vraiment ce que font les militaires, y a rien à faire, c'est juste du contrôle. Il a encore des champs de mine, nous voyions les panneaux ...

Une fois arrivés dans la DMZ, nous visitons un tunnel de plusieurs mètres de profondeur qui soit-disant, a été construit pas les nord coréens pour envahir la corée du Sud... Hum, même si les nords coréens ne sont pas des tendres, ça sent la propagande à plein nez. Photos interdites.

Il fait chaud là dedans, ce n'est pas très confortable, peu d'air... Nous retrouvons un peu d'air frais et prenons des photos avec les soldats!!


C'est qu'ils sont pas mal les soldats lol









Notre petit groupe devant l'entrée du tunnel








Dernière étape du voyage, nous reprenons le bus pour nous rendre sur un promontoire... d'où on voit la Corée du Nord... Idem pas le droit de prendre de photos, juste de loin donc ça ne vaut pas le coup mais je peux vous dire que ça met un coup. Je n'ai pas vu le mur de Berlin, mais voir deux drapeaux représentant une même nation se faire face à quelques mètres, l'un des pays est totalitaire l'autre est une quasi démocratie... ça fait un choc quand même. Séparés durant 50ans, la réunification est quasi impossible.

Aucun commentaire: