mardi 18 novembre 2008

Buddhist Temple Stay





Le WE dernier, un "Temple Stay" était organisé sur une île à 1h30 de Séoul, dans un centre de méditation et de formation buddhiste. Le but de ce séjour est de découvrir le quotidien des moines buddhistes faite de méditation et d'études et les grands principes du bouddhisme.
















Pendant 2 jours nous nous plions donc aux règles du temple, nous recevons tout d'abord un costume spécial que nous portons pendant le WE, c'est assez simple, un t-shirt, un pantalon mais nous sommes ainsi tous habillés pareil.










Nous mangeons en silence, pas le droit de communiquer ou alors très furtivement. Un élement essentiel très important pour les moines est que tout ce que l'on met dans son assiette doit être terminé sans exception. Laisser un grain de riz n'est pas concevable, rien n'est jetté au temple.





Les moines versent même de l'eau dans leur bol et boivent cette eau pour finir toutes les particules de nourritures restantes. Hum... heureusement nous n'avions pas à faire ça!

Concernant le programme, nous avons commencé l'activité "chanting" à 6h du soir suivi de 20min de méditation...

La position du lotus est rédhibitoire pour moi, impossible de méditer!! Je ne pensais qu'à mes jambes qui me faisaient un mal de chien!! Cependant, le but poursuivi est très intéressant. Pour les buddhistes, nos peines et nos problèmes viennent des désirs que nous plaçons dans les choses et les gens. Et ces désirs viennent de la catégorisation que nous faisons des choses: bien/mal, sympa/pas sympa, bête/intelligent etc.. Nous désirons donc les choses qui nous semblent bien, positives, attractives etc. Le but de la méditation est d'arriver à unifier toutes ces choses, arrêter de les opposer, c'est une philosophie universaliste. Le but est de ne concentrer son attention sur rien, mais attention, il en faut pas s'endormir! Et de même il ne faut pas se concentrer trop sur sa respiration, sinon des idées nous viennent en tête et on recommence à catégoriser les choses. Bref, ce n'est vraiment pas facile mais c'est un philosophie qui m'a plu, je pense que si nous l'appliquions chaque jour un peu, cela nouis aiderait à prendre du recul.


Après la méditation, je n'ai pas tardé à aller au lit (20h30!) car nous devions nous lever à 3h30 le lendemain!! Morning Chanting & Meditation de 4h à 6h.... :-)))) Très bonne expérience à nouveau mais alors dur dur de se lever si tôt d'affronter le froid, avoir faim etc..















Et oui, ça c'est mon petit déjeuner!!! En tout cas ça ne pose aucun problème, maintenant je mange régulièrement salé le matin.



Heureusement le plupart du temps entre chaque activité nous avions le temps de nous reposer, par exemple pour 30min ou 45min. Ensuite à 7h30, c'était l'heure de la promenade dominicale dans les champs!!! Le soleil se levait à peine et le brouillard enrobait les arbres et les habitations.

Au premier plan vous pouvez voir l'une des tombes d'un moine bouddhiste.Le soleil se lève pogressivement sur la campagne coréenne...

Il y a bcp de brouillard en Corée, mais ici et à cette heure c'est encore plis impressionnant. On se demande si ce chien à vocation d'être mangé ou pas (ahaha)


Nous avons eu ensuite 1h pour discuter avec un moine qui parlait bien anglais. Il venait de la Russie et il était moine en corée depuis 10ans... Nous lui avons posé des questions sur le buddhisme. Puis nous sommes allés vers notre avant-dernière activité de la journée avant les chants dans le temple: la calligraphie.
C'est pas facile! Mais j'ai réussi à faire quelque chose!


Le temple vu depuis la salle où l'on a fait de la calligraphie.






Le temple de plus près.







Il est l'heure de partir!










Cette expérience était vraiment enrichissante et j'espère en apprendre plus sur le buddhisme, mais ça m'a aussi fait réfléchir à ma propre religion et j'ai envie maintenant de faire une retraite en abbaye pour vivre une autre expérience de ce type et voir comment les émotions que je peux ressentir sont différentes pour ma religion de celles que j'ai pu avoir temple buddhiste.

mercredi 12 novembre 2008

Obama's Victory











La victoire d'Obama aux élections américains ça vaut bien un petit cocktail!!












Hey Hop sur la piste!! C'est simple, dans le bar, il n'y a que des français... ou des américains, avec quelques infiltrés polonais (maggie à gauche) et espagnol (Carlos en bas en vert)




Insa-Dong, virée avec Erica







Je crois que je vous ai déjà parlé d'Insa-Dong, un quartier très populaire de Séoul où grouillent les galeries d'art, les boutiques d'art coréen. Ce quartier est super sympa, mais c'est un vrai labyrinthe donc heureusement que ma copine Erica était là pour me guider.

Elle est coréenne mais a étudié en Chine à Hong Kong et à Shangai. Nous avonc déjeuner dans un tout petit restaurant tout mignon, on peut bric à brac, on avait plus l'impression de manger dans la cuisine de quelqu'un, j'aime bien car y a aucun occidentaux!

Près du resto il y avait un parc, avec les couleurs de l'automne, c'était magnifique, il y avait deux petits gamins qui jouaient, je n'ai pas résisté à la tentation de les prendre en photo, surtout que la petite consolait le petit, c'était trop mignon!

Après nous sommes rentrées dans des boutiques dans le quartier de Samcheongno. C'est là qu'il y a toutes les galeries d'art.


Finalement nous avons atterri dans l'une d'entre elle c'était super intéressant, on a eu droit aux explication de l'auteur.





















Après un bon chocolat était bien mérité... il fait frais dehors! J'adore l'endroit où on a bu un chocolat, un autre bric à brac où il y avait des casques de pompiers rose!!

Traditionnal Korean Village: Farming in Asan

Le WE dernier, un voyage était organisé, pour les étudiants étrangers qui voulaient s'inscrire, dans un village traditionnel dans la province de Séoul, dans la campagne, à environ 2h de la capitale. Ce WE était organisé par le Ministère de la pêche et de l'agriculture pour nous faire découvrir la culture coréenne traditionnelle, la nourriture, et le mode de vie traditionnel à la campagne.

Nous avons été super bien accueillis, entourés pas plusieurs organisateurs et suivis par la TV coréenne qui nous a filmé, ils nous ont pris en photo, c'était bon enfant. Le programme était très dense: confection de masque traditionnels, préparation de cookies coréens, initiation à la musique et découverte du village évidement.














Le paysage était magnifique, avec les couleurs de l'automne, beaucoup de jaune, d'orange et toujours les montagnes en arrière plan.



















Nous sommes ensuite allés déterrer des patates douces dans un champs puis nous les avons fait cuire dans du papier aluminium dans un feu.








Il y avait une sorte de sirop d'érable en dessert, à manger comme une sucette... hum!!







Sinon le froid est vite venu et nous nous sommes réfugiés dans nos chaumières respectives :-)!







Le lendemain nous avons fait un tour dans le "vrai" village aux environs... un peu mort lol.




Puis c'était l'heure de la confection de personnages, en l'occurrence un mouton, en riz cuit!!! Drôle de passe temps mais bon nous nous sommes bien amusés. Ensuite, nous sommes partis du village, direction une ferme avec... des animaux!! des vaches typiquement limousines noires et blanches hehe des porcs et des oies, aha je les ai coursé dans le champs! Sinon j'ai trai(s?) une vache et nourris des bébés vaches! Aalala dire que j'ai attendu d'être en Corée pour faire ça...