samedi 30 août 2008

Party







Le dernier vendredi de chaque mois c'est la folie au quartier de Honkig University...! Hongik est une autre université, dédiée aux arts. Le quartier qui l'entoure est super vivant, très tendance, il y a plein de boutiques où l'on peut chiner, il y a des marchands de bouffe ambulants... bref c'est ouf! ça circule de partout, ça va ça vient, les gens ont un style crazy!! Ils sont super fashion mais c'est pas comme la mode française et surtout parisienne, très chère, ici ou accessoirise à fond! Je vais être super tentée je crois, j'ai trop envie de copier leur style. C'est la mode des chapeaux, tout le monde a un chapeau, d'ailleurs j'en ai acheté un direct en arrivant!












Donc, pour en revenir au dernier vendredi de chaque mois, on paye 15euros à l'entrée d'une boîte et on peut aller dans les 30 autres qui sont dans le quartier!!! On passe de boite en boite, à l'entrée ils nous donnent un plan du quartier et on essaye tous les clubs. Comme ça on prend l'air, c'est pas mal aussi, et la soirée est rythmée par plusieurs ambiances. Les boîtes n'ont rien à voir avec les boîtes française et bon, déjà que je n'aime pas trop les boîtes parisiennes, là je les trouve définitivement toutes nulles à côté des boîtes de Séoul!!!!! Les djs sont supers, il y a une ambiance de dingue, les gens sont trop lookés, c'est hallucinant. Nous avons commencé hier par une boîte électro.... Je m'en suis donné à coeur sur la techtonik!!! Ils adorent, ça vient en Corée et du coup on est tous monté sur le podium pour la danser les gens avaient les yeux braqué vers nous, c'était trop marrant. Après nous avons essayé un autre club, plus hip hop, surbondé de chez surbondé, c'éait énorme aussi, etc etc...


Et quelle bonheur de voir la lumière du jour se lever en rentrant sur le campus... peut etre le moment le plus calme à Séoul... et encore!!

Premières rencontres



Entre étudiants c'est facile de faire des connaissances, mais là dans un cadre erasmus, ça va super vite! A peine arrivée au dorm que je rencontre un groupe de 3 lyonnais fraîchement arrivés, comme moi, et très sympa : Héloise, Jérémy et Alexis. Comme personne à part moi n'a encore de portable, on se fixe des rendez-vous pour se retrouver c'est assez drôle, on se déplace en meute, ça fait groupe de frenchy! Y a aussi Michael, un polonais, lui parle super bien anglais, ça fait de l'entraînement et puis ya un autre groupe de frenchy mais qui vivent à Montreal depuis 3 ans : Guillaume, Jonas, Cyril et Raphael. Y a aussi Louis qui vient de Sciences Po. On se marre bien tous ensemble. On sort avec mes potes coréens de Paris : Peter et parfois Yoonsong et aussi avec le buddy de Michael : Opyonh ! (à prononcer Opionââ!!). Nos amis coréens parlent très bien anglais donc on pratique c'est bien, mais vivement la rentrée pour discuter avec d'autres étrangers et parler vraiment tout le temps anglais!



A droite vous pouvez voir Peter, un coréen super cool que j'ai rencontré à Paris, car il était en échange à Dauphine. Il est adorable, il nous montre plein d'endroits différents, nous explique la culture coréenne, ce qui se fait ou ne se fait pas. Vraiment il est génial. Après en partant de la gauche il y a Jérémy puis Héloise et enfin Alexis, tout trois de Lyon. Sur la photo en haut il ya notre petit groupe avec en plus une amie de Peter, Christin, une coréenne. Elle aussi a évolué dans un environnement international et elle parle très bien anglais. En face de moi à droite il y a un Michael, le polonais.

vendredi 29 août 2008

Sogang University

Ma fac d'adoption pour 4 mois!!











En fait il y a 4 grandes universités à Séoul, et le campus de Sogang est le plus petit... mais pour nous français il est très grand! Il est construit sur une montagne, ainsi nous passons notre temps à grimper pour aller d'un bâtiment à l'autre... ah ça on fait du sport! Elle est située dans le centre de Séoul, mais c'est difficile de dire si c'est le centre vraiment, la ville est tellement grande, est chaque quartier est différent. Pas mal de choses sont nouvelles sur le campus, comme un terrain de tennis tout neuf, des caféterias, un bar, et bien sûr la résidence, le dormitory! L'ancien était vraiment affreux mais l'année dernière ils ont construit le nouveau dorm est c'est vraiment niquel, très bien fait. Voici à droite la vue de ma chambre!! Pas mal non?


La seule chose qui est pénible c'est qu'il ferme à 1h, mais vraiment vraiment, nous avons des cartes magnétiques et on ne peut pas passer s'il est plus d'une heure... Il y a le bâtiment des garçons et celui des filles, les coréens ne rigolent pas avec ça, on ne peut pas passer, il ya des caméras partout lol, c'est vraiment très drôle, ils n'imaginent pas comment les occidentaux vont transgresser les règles mais bon ...

Il y a également une cafet' à l'intérieur, une mini salle de sport (ça c'est fou! et c'etait pas prévu!), une salle de prière (la fac est catholique, fondée par des jésuites), et puis des machines à laver et sèches linges. C'est vraiment bien. A droite, c'est une photo du couloir du sixième étage, mon étage, et ma chambre et celle tout de suite à droite, la n° 624!

La corée ou le pays des Geeks!!






Pour commencer, expliquons ce qu'est un geek pour les néophytes!! Un geek est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. L'archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune féru de sciences, de nouvelles technologies, très branché "IT" (source : wikipédia).



Ici, ce sont tous des geeks, les portables sont périmés au bout de 1 mois, il ya sans cesse des nouveautés, c'est pareil pour les PC, les appareils photos, les caméras, etc...



A 6 stations de métro de Sogang University (Shinchon station), il y a le plus grand "electronic store" de Séoul. C'est un énorme building de neuf étages, plus grand que le BHV, peut etre aussi grand que le Printemps. On trouve un étage pour les portables, un étage pour les PC, un étage pour les appareils photos, clés USB, disques durs, MP3...... J'ai été HALLUCINEE



Miam Miam la cuisine coréenne







Je ne suis en Corée que depuis 4 jours mais déjà je me régale... Je sais plus ou moins ce que je mange à chaque fois mais bon, c'est assez amusant! C'est une des cuisine les plus saines du monde parait-il, bcp à base de légumes, et de féculents. Une des grandes spécialités est le "chabou chabou", désolée, l'orthographe n'est pas local :-)! Il s'agit de viande bouillie avec des légumes, des épices et des nouilles.



On roule ça avec des feuilles de sésame et on ajoute le fameux kim chi, la spécialité coréenne! Ensuite on mange une sorte de risotto, je dis risotto car c'est du riz très cuit, avec des petits légumes aussi. J'ai aussi goûté bcp de soupes, une soupe de nouilles froides délicieuse, et qui rafraichit avec ce temps! il fait 30°C et très lourd, on est en permanence transpirant... les smoothies que l'on achète à l'arrachée dans les rues, faits devant vous sont aussi les bienvenus!

mercredi 27 août 2008

A la découverte de Sinchon


C'est pas simple pour trouver son logement à Séoul! Toutes les rues se ressemblent, le nom des rues est souvent inexistant lol.. Le décors est parfait pour une course poursuite entre des mafieux qui se cachent dans les petites échopes, je vois déja le film!

C'est un quartier où l'on trouve beaucoup de bars, de restos, mais il faut connaître, c'est rarement traduit en anglais!

Voyage aller







Il est 22h10 heure locale, 0h30 heure de Dubai... Il fait 35°C dehors mais nous arrivons très vite heureusement dans les couloirs climatisés de l'aéroport. C'est gigantesque, très clean et très...crowded!


Emirates est une compagnie sympathique, j'ai le choix entre une centaines de dvd, toutes les musiques que je veux, les news etc...

3h... heure de dubai, direction corée.. le jour commence à se lever! Et nous avons droit à notre petit déjeuner salé, pas mal, il faut aimer, mais ça tombe bien j'aime la spécialité coréenne le kim chi, du chou fermenté épicé.


Les premières vues aériennes de la Corée sont superbes, la lumière est très reposante, "it's oh so quiet..."

dimanche 24 août 2008

Sur le départ


J-1 ... et c'est le bazard dans notre appart'! J'ai du mal à faire entrer seulement 20kgs d'affaires ... et à savoir quoi prendre ! Heureusement que les vêtements sont moins chers en Corée, j'en profiterais sûrement pour compléter cette (pauvre) garde-robe sur place !